Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
weapon addict

glock 17

Publié le 31 Août 2014 in pistolet

glock 17

Le Glock 17 est un pistolet semi-automatique conçu et fabriqué depuis 1980 par l'entreprise autrichienne d'armement Glock pour les forces militaires et les services de police.

L'arme est de couleur noire, mate (vert de gris sur les armes de la Bundeswehr), des rayures de maintien sont placées à l'avant et à l'arrière de la crosse, pontet rectangulaire se terminant en pointe sur sa partie basse et à l'avant, hausse réglable et guidon fixe. On trouve le marquage du modèle à l'avant gauche du canon.

Il existe quatre « générations » de Glock 17. La marque, jusqu'à l'arrivée de la "4e génération", n'utilisait pas ce terme puisqu'il y a eu en vérité des dizaines de générations de pistolets Glock : tous les ans, voire plusieurs fois par an, un détail changeait, une amélioration sensible était apportée, si bien qu'il est presque impossible de toutes les énumérer. Néanmoins, il y a eu quatre grandes phases de modifications, d'où l'apparition, à partir de la troisième, du terme de "générations". Le terme est devenu si populaire que la marque a fini par l'utiliser pour désigner la 4e série d'évolution du pistolet Glock, qui est donc devenue, officiellement, la "4egénération". Les rainures sur la crosse ainsi que les différents rails en dessous du canon pour y positionner une lampe n'apparaissent que depuis la troisième génération. Sur la troisième génération, on note l'apparition d'un rail au standard "picatinny" sur toute la longueur et d'un bouton de déverrouillage du chargeur ambidextre.

Il est l'un des pistolets les plus réputés au monde. Léger et compact, il doit son succès à son côté « précurseur » : en effet, le Glock 17 était un des premiers pistolets à être fabriqué en plastique, ce qui était réellement novateur (on peut utiliser l'arme sans souci par des températures extrêmes, le recul est amoindri par la souplesse du matériau, l'oxydation est totalement nulle, le coût de production est très faible, etc.), il disposait d'un percuteur « lancé » (c'est un choix réfléchi, il est vrai que les armes à percuteurs lancés sont moins sujets aux enrayages ou pannes mécaniques. Néanmoins, en cas d'incident de tir dû à une cartouche mal percutée, l'arme à percuteur lancé ne permet pas de « doubler le coup » pour percuter de nouveau la cartouche, ce qui est très dommageable et rédhibitoire en situation réelle, alors qu'une arme basée sur un autre système permet cette opération), sa capacité de 17 coups +1 lui donnait l'avantage tactique certain de deux cartouches de plus que le standard élevé de l'époque, ou cinq cartouche de plus que le standard bas. Cependant, son usage militaire reste limité pour diverses raisons (l'armée américaine, par exemple, lui reproche l'absence d'un marteau externe)

Commenter cet article